top of page

32 images étonnantes sorties des laboratoires
En observant ces images, on pourrait penser que l'une ressemble à la planète Mars, une autre pourrait être une radio de poumons… En réalité, pas du tout ! La première est un échogramme au sonar rotatif de l’épave de l’Isère, quant à la seconde, il s’agit d’un Modèle Numérique de Terrain (MNT) du Morbihan. Ces images énigmatiques dévoilent tout autre chose. La nouvelle exposition de l'UBS rassemble 32 images illustrant les travaux des laboratoires de l'Université. En effet, support ou résultat de travaux de recherche, l'image est omniprésente dans l'immensité des sciences.  Chaque laboratoire de l'Université en produit, avec ses propres techniques, ses propres objectifs. C'est en s'appuyant sur ce constat que le graphiste de l'Université Bretagne Sud, Alan Souquet, commence il y a 6 ans à rencontrer les équipes des laboratoires de l'université, à leur demander plusieurs images énigmatiques et emblématiques de leurs travaux de recherche, à glaner ce qui constitue finalement cette exposition, Interactions Science/Image.

 

Des images élevées au rang d'art

Support ou résultats de travaux de recherche, l’image est omniprésente dans l’immensité des sciences. « L'idée est de sortir ces images de leur contexte initial, de les présenter seules, de les élever au rang d’œuvre d'art et d'amener le public à se questionner sur leur genèse, leur sens". Pour Alan Souquet "c'est une approche artistique et ludique pour présenter la diversité des sujets abordés dans les laboratoires de l'université. Les visuels exposés sont simplement dotés d'un numéro qui renvoie au guide d'exposition dans lequel ils sont reproduits, accompagnés d'un texte explicatif. Un hommage à l'image, aux sciences, à mes collègues chercheurs, autant passionnés que passionnants ».


Un nouveau cycle « Planète Expos »

Elle s'inscrit ainsi dans un tout nouveau cycle intitulé « Planète Expos », dont le but est de proposer chaque année un projet itinérant, né à l'université et articulé autour du principe de relation entre

art et sciences.  Contact "Planète Expos" : alan.souquet@univ-ubs.fr

------

La recherche qui s'ouvre aux autres, qui sort des murs des laboratoires,qui se raconte à travers des images, voilà la genèse du projet Planète Expos.La science semble souvent lointaine, réservée à quelques spécialistes, parfois austère. Le projet Planète Expos nous montre le contraire, il nous rend la science accessible, tangible, voire poétique.Les chercheurs comme des artistes qui observent et décodent le monde.Ces images vous permettront de mieux comprendre leurs préoccupations, leur quotidien et leurs découvertes.Je souhaite qu'elles suscitent en vous l'envie d'en savoir plus et de vouloir goûter aux joies de la recherche où l'imaginaire et la poésie ont finalement toute leur place. L'Université Bretagne Sud est heureuse de vous faire partager la recherche de ses laboratoires à travers cette exposition originale et nomade. En souhaitant qu'elle vous donne envie de franchir la porte des laboratoires.

 

Guy Gogniat

Vice-Président en charge de la recherche et de la valorisation, UBS

------

Support ou résultat de travaux de recherche, l'image est omniprésente dans l'immensité des sciences.
Prendre un instantané au microscope d'un sucre issu d'une algue avalant un virus, organiser des données complexes sous forme de graphiques explicites ou encore s'élever sous un cerf-volant pour obtenir une vue élargie sur une vasière...
Nous voici en présence de représentations visuelles hétéroclites, chargées de sens, produites par des moyens techniques tout aussi variés que les domaines de recherches d'où elles proviennent.
Le cumul de ces images, esthétiques, surprenantes, permet de nous rendre compte de la diversité et de la transversalité des sujets abordés dans les laboratoires de l'Université Bretagne Sud.

La recherche s'expose,
ouvrez grand vos yeux.

Alan Souquet
Graphiste / Coordinateur du projet

------

Planète Expos, cette collection d’images nous fait voyager dans le temps et dans l’espace et c’est par une étonnante correspondance que le monde de la recherche soulève l’éveil, l’étonnement, et le questionnement pour le grand public.

David Menier
Maître de conférences, UBS
Coordinateur Planète Conférences

À PROPOS

Conception / Réalisation : Alan Souquet / UBS - 2017

bottom of page